C’est quoi une carte de crédit

16 septembre 2020

Une carte de crédit… Ça fonctionne comment?

La carte permet d’obtenir un prêt à court terme et sans intérêt lorsqu’elle est remboursée dans le délai de grâce. La compagnie qui prête l’argent donne un délai de quelques semaines pour rembourser sa carte au complet pour qu’elle soit sans intérêt. Lorsque le délai de remboursement n’est pas respecté, de l’intérêt sur la somme est générée. La compagnie qui prête l’argent (tel que Visa et MasterCard) permet d’utiliser de l’argent qui ne nous appartient pas et cela sans intérêt ni frais quelquonque, tant et aussi longtemps que les délais de remboursement sont respectés.

Qui émet des cartes de crédit?

Les banques fournissent des cartes de crédit. La carte a une limite (Ex.1000$ ou 5000$) qui est utilisable dans le délai offert. Après ce délai, c’est l’intérêt qui vient pénaliser l’acheteur.

Comment obtenir une carte de crédit?

Pour obtenir une carte de crédit, il faut faire une demande de crédit. La demande vérifie votre historique de crédit, vos avoirs, votre situation financière et votre situation d’emploi. Sans historique de crédit, vous allez probablement recevoir une carte à basse limite. Avec le temps, votre capacité à obtenir une haute limite peut grandir, tant et aussi longtemps que vous rembourser votre carte dans les délai établis.

Types de cartes

Il y a beaucoup de types de cartes de crédit. Les compagnies les plus populaires sont Visa et MasterCard, mais il y a aussi les cartes Canadian Tire, American Express, La Baie etc. Les taux d’intérêt lors de retard peuvent varier, les systèmes de points et de remises peuvent varier, les frais annuels et aussi les différents avantages de la carte. Il est important de prendre une carte qui est adaptée à ses besoins.

C’est quoi une avance de fond?

À l’aide d’une carte de crédit, on peut demander une avance en comptant pour faire des dépenses. Par exemple, la personne qui a une limite de 1000$ peut faire une avance de fond de 400$ en comptant. Elle retire cette somme de sa carte de crédit en argent liquide. Généralement, une avance de fond se fait lors de cas d’urgence où on n’a absolument besoin de comptant. La différence avec l’utilisation régulière de la carte est que le taux des avance de fond est beaucoup plus haut et l’intérêt est automatique, c’est à dire qu’il n’y a pas de délai de grâce, l’intérêt est cumulé dès l’avance de fond.